Maison à ossature bois, 120 m2, Meylan
Maison à ossature bois, 120 m2, Meylan
KIROmorphose
Tout projet bois de l’idée à sa réalisation
Cyrille Cabarroque
Artisan Constructeur Bois
​
Mon parcours:
Quand j'étais petit...
Je n'ai jamais été très scolaire!, l'école, le collège, le lycée étaient pour moi une contrainte, même si mes résultats étaient passables... c'est bien plus au travers les activités extra-scolaires que mes motivations se sont développées notamment aux Eclaireurs de France qui pour moi étaient une petite aventure à chaque sortie, c'est là que j'ai pu construire pour la première fois!: structures pour installer les camps, cabanes, tables, vaisseliers, pièges et autres installations réalisées dans la forêt avec juste quelques outils rudimentaires ont clairement éveillé ma curiosité constructive et mes motivations premières! Un peu plus tard, j'ai fait pas mal de chantiers en juillet chaque année afin de pouvoir me payer quelques vacances en août avec les copains!... De petits projets de particuliers aux gros chantiers en intérim, d'une petite terrasse bois à l'implantation d'immeubles, en béton, en métal ou en bois, j'ai pu comprendre et m'intéresser à beaucoup de savoir-faire et expérimenter bien des phases contructives de projets très variés. Puis j'ai quand même décroché mon Bac scientifique qui m'a ouvert les portes de ...
L'école d'Architecture
J'ai validé 5 ans d'études en école d'architecture (du cycle DPLG en 6 ans à l'époque), Je suis d'abord entré à l'Ecole d'Architecture de Marseille-Luminy en 1999. Et deux ans plus tard j'ai décidé de venir étudier à Grenoble après avoir visité son école qui m'a parue bien plus créative à l'époque que celle de Marseille, il y avait des maquettes d'étude et des dessins partout dans l'école, j'allais trouver enfin les motivations de création et de conception qu'il me manquait! J'y ai appri tout ce qu'il faut pour concevoir et entreprendre la construction d'un objet ou d'un bâtiment qui vient de mon imaginaire tout en répondant à un cahier des charges ...
Au cours de mon cursus universitaire j'ai pu passer deux années à l'étranger (en Australie) qui m'ont donné en plus de la maîtrise de la langue Anglaise une ouverture d'esprit et un sens de la débrouillardise et de la perspicacité, en cours comme dans la vie autour.
A côté des études là bas, pour pouvoir vivre financièrement, j'ai dû trouver du travail et des opportunités en rapport à la vente et au service clientèle, mettant en action mes capacités relationnelles ainsi qu'au niveau technique sur des chantiers de rénovation de maisons en bois notamment.
Entre temps, j'ai aussi pu développer une solide base relationnelle pendant 4 ans en tant qu'instructeur ski et snowboard dans une association de sports de glisse à Grenoble induisant l'apprentissage d'un savoir et développant ainsi les qualités de communication et de pédagogie. Celles-ci viennent compléter les compétences d'analyse, de discours et d'argumentation appris lors de ma formation d'architecte.
Au retour de ma deuxième année d'Australie, ayant quitté le monde étudiant depuis deux ans, j'ai perdu tout sens scolaire. Je n'ai pas su retrouver le côté studieux nécessaire pour passer le diplôme DPLG d'architecte, me voilà donc résté au statut de "diplômable" sans avoir su valider le travail final! Quel gâchis! me diriez-vous, néanmoins les compétences sont là !
J'ai donc travaillé dans plusieurs bureaux de conception dans lequels j'étais engagé comme dessinateur graphiste, mais où mon travail consistait clairement à faire celui d'un architecte! Des heures et des heures passées à concevoir des projets pour d'autres sur l'ordinateur toute la journée m'ont fait comprendre que je n'étais pas fait pour faire que cela! J'ai donc décidé de faire un bilan de compétences pour trouver que le métier de charpentier me serait tout à fait destiné et complémentaire!
Et en 2010 me voilà parti au GRETA de Grenoble afin de passer ...
Le CAP de Charpente
Les études d'architecture grâce à des équivalences m'ont permis de passer les examens du CAP en un temps raccourci à 4 mois et relativement aisément, même si franchement ce n'était pas si facile! Il me restait à valider mon expérience sur chantier...
A partir de là j'ai travaillé en tant que stagiaire en premier lieu pendant deux mois pour valider sur le terrain le CAP de charpente.
Puis j'ai travaillé en tant qu'employé et en intérim pour plusieurs sociétés qui m'ont permis d'apprendre la construction bois, le travail en équipe, la logistique, les matériaux, les principes constructifs, l'implantation des chantiers, la taille, le levage, et petit à petit à devenir indépendant!
Tout cet apprentissage ne s'est pas fait sans efforts mais dans une motivation totale!
Le tout combiné à mes compétences de conception venues des études et expériences précédentes, je peux allier conception et réalisation des projets, en totale indépendance!
La motivation inhérante dans le fait de travailler pour soi me pousse à ouvrir le 1er janvier 2015
ma société ...
KIROmorphose
Voici enfin venu le temps de vous proposer mes solutions à toutes vos attentes en bois!
J'ai réalisé beaucoup de projets très différents de l'échelle de la maison à ossature bois à celle de l'objet.
Après mon CAP mon travail s'orientait beaucoup vers la charpente et l'ossature bois, mais petit à petit j'ai été très intéressé par un travail de plus en plus technique et fin comme le dessin et la réalisation d'escaliers, de structures fines, d'aménagements, d'agencements... ces projets m'ont permis d'avoir un aspect plus créatif et technique sur les ouvrages et d'enrichir encore et toujours mon champ d'action professionnel.
Aujourd'hui le but pour moi est de vous proposer tout projet bois de l'idée à sa réalisation!
Je vous propose d'aller voir quelques projets réalisés dans l'onglet